Espace pro
Démarche
Mon but est de faire croire à la réalité de ma vision intérieure. Quel que soit le sujet représenté ou la thématique choisie, la démarche reste toujours la même : créer l’illusion de la réalité. Le réalisme photographique à la peinture à l’huile rend possible l’impossible, matérialise l’immatériel, en créant l’illusion de ma réalité subjective dans la réalité objective du spectateur.
La première phase de ma démarche, de 1994 à 2011, est l’exploration de ma réalité intérieure, dans les domaines de l’art fantastique, du symbolisme et du surréalisme. L’objectif est de créer un monde aussi foisonnant, étrange et déroutant que possible, tout en lui donnant l’apparence de la réalité, par l’utilisation du réalisme photographique. La couleur est employée de manière transgressive, en ne tenant pas compte de la couleur originelle du sujet. Cette démarche permet une liberté totale dans le choix des couleurs.
La deuxième phase de ma démarche, à partir de 2011, passe de l’art fantastique à l’art pop et l’art contemporain. Elle poursuit néanmoins la logique de la première, mais en déplaçant l’étrange et le déroutant du sujet à sa représentation. Il ne s’agit plus de représenter une multitude d’objets étranges et extraordinaires, mais de représenter un unique objet, banal et commun, d’une manière étrange et extraordinaire. Voir l’extraordinaire dans le banal, l’étrange dans le normal, l’unique dans le multiple.
Photos / oeuvres
Cliquer pour télécharger
Thèmes
Chocolat suisse
Huile sur toile – 84x200cm – 2021
Chocolat suisse à symbolisme harmonique multiple : Diversité des couleurs dans l’unité de la forme. Diversité des arômes dans l’unité du cacao. Diversité des cantons dans l’unité de la constitution. Diversité des origines, des races, des identités et des langues dans l’unité de la nationalité. Diversité du pouvoir dans l’unité de la décision. Diversité des opinions dans l’unité du consensus. Diversité des confessions dans l’unité de la croix.
Fleur comestible
Huile sur panneau – 122cm – 2017
Une salade verte éveille notre appétit. Mais une salade multicolore déroute notre perception, coupe notre appétit et nous fait voir une autre réalité. Le rapport sémantique entre l’objet et sa couleur naturelle nous le fait reconnaître. Cette reconnaissance est troublée quand la couleur naturelle est modifiée.
Fraise bio
Huile sur bois découpé – 120x120cm – 2019
Nous nous sommes éloignés de la nature pour construire un monde stérile et artificiel.
Notre esprit s’est éloigné de notre nature propre pour construire un monde de pensées stériles et artificielles.
Notre conception de ce qui est naturel est basée sur notre vision artificielle de la vie. C’est pourquoi une fraise d’aujourd’hui, aussi biologique soit-elle, est artificielle par rapport à son ancêtre la fraise sauvage.
Nourriture saine
Huile sur bois – 122x125cm – 2019
L’homme manipule la nature depuis des siècles, et la nourriture d’aujourd’hui, aussi biologique soit-elle, est déjà une nourriture transformée par rapport à son état originel. Elle nous paraît pourtant naturelle. Dans cette logique, la nourriture de demain, toujours plus artificielle, paraîtra naturelle aux yeux de ses contemporains. Et nous pourrons sans hésiter manger un hamburger bleu en le trouvant appétissant.
Totem mangeable
Huile sur bois – 200x100cm – 2019
Vivant dans la nature, nous trouvions difficilement notre nourriture, en chassant et en cultivant. Elle était rare, mais naturelle. Vivant dans un monde artificiel, nous trouvons facilement notre nourriture, en allant l’acheter. Elle est abondante, mais artificielle. L’abondance et son corollaire l’artificialité sont l’alpha et l’oméga de notre rapport moderne à la nourriture.
Good soup & Tasty sandwich
Huile sur panneau – 123cm – 2017 | Huile sur panneau – 52x184cm – 2014
« Good soup » et « Tasty sandwich » sont une réflexion sur l’exploitation du corps de la femme. A travers la sexualité, la mode ou la publicité, le corps de la femme est utilisé, consommé puis jeté dans l’oubli. L’éternel sourire de Barbie représente une forme d’assentiment inconscient qui participe à cette exploitation.
Porte de frigo
Huile sur toile – 81x54cm – 2012
Une porte de frigo est une chose que l’on ouvre vingt fois par jour sans y jeter un regard, occupés que nous sommes à contempler l’intérieur du frigo. Au premier regard, l’irruption surréaliste d’éléments incongrus ne change pas l’aspect de cette porte, mais transforme un objet banal et fonctionnel en un monde de fantaisie et de mystère.
Boum !
Huile sur toile – 184x184cm – 2014
Un cadeau-surprise possède une force centrifuge et une force centripète élevées à un haut degré d’intensité. Dans un premier temps, son contenant visible est si éblouissant de beauté qu’il nous fait oublier son contenu. Dans un deuxième temps, son contenu invisible est si mystérieux qu’il nous fait oublier son contenant, qui est déchiré et jeté dans l’oubli, alors même que son contenu pourrait être décevant par rapport à son contenant.
Made in China
Huile sur toile – 100cm – 2011
Made in China représente la Chine des dragons, des mandarins et de la Cité Interdite, convertie en puissance industrielle de masse. Le dragon chinois, mort, en boîte de conserve, reproduit à des milliards d’exemplaires, est le souvenir déchu de la Chine ancienne dans la Chine moderne.
Objet non identifiable
Huile sur toile – 100cm – 2013
Il ne faut pas confondre un objet non identifiable avec un objet non identifié. Dans le premier cas, il est impossible de définir l’objet, dans l’autre c’est le contraire. Téton, ou bouton, ou cochon, ou ballon, ou tout ça à la fois, font un objet non identifiable. Il ne s’agit pas de se demander ce que l’objet est en réalité, mais d’accepter la réalité de l’objet sans se demander ce qu’il est.
Confœderatio Helvetica
Huile sur toile – 100x230cm – 2015
Un pays émettant un billet d’un milliard est un pays ruiné. Son développement stoppé, il se replie sur lui-même, revenant par la force des choses à ses fondamentaux et à ses richesses naturelles, s’il en a.
Le nain représente l’helvète. Habitant des montagnes, il y creuse des cavernes et des galeries. Il vit sur un tas d’or et taille les pierres précieuses. Il confectionne, avec une efficacité et une précision légendaire, des machines et des armes terrifiantes comme des chefs‑d’œuvre d’orfèvrerie. Il garde jalousement ses trésors et la clef de son coffre ne le quitte jamais. Il n’aime pas être dérangé et le fait savoir promptement. Roi sur sa montagne, il veille farouchement sur sa solitude.
One million dollars banknote
Huile sur toile – 100x230cm – 2010
Si les États-Unis d’Amérique émettaient un billet d’un million de dollars, cela serait le signe de leur ruine. Le rêve américain de liberté, de prospérité et de jouissance est symbolisé par le cochon-tirelire au milieu d’une fête, dans une abondance de nourriture et de serpentins. Le rêve, comme les bulles de savon, finit toujours par s’évanouir. Et le désir de jouissance demeure seul, affamé et sans objet, tel un dentier solitaire, qui est fait pour manger mais ne le peut pas.
One cent (« e pluribus unum »)
Huile sur panneau – 30cm – 2018
E pluribus unum est une devise qui s’applique paradoxalement aux États-Unis d’Amérique. Le peuple est traversé par un fort sentiment patriotique d’identité unique qui le fait vraiment : « Un seul à partir de plusieurs ». Mais l’individualisme possède ce même peuple et le divise irrémédiablement : individu contre individu, individu contre collectivité, opinion contre opinion, race contre race, et inverse la devise : « Plusieurs à partir d’un seul ».
Technique
La technique utilisée pour la première phase de ma production est classique : peinture à l’huile à l’ancienne, sur toile de lin ou sur panneau de bois.
La technique utilisée pour la deuxième phase est la même que celle utilisée pour la première : peinture à l’huile à l’ancienne sur panneau de bois. La différence est que le support en bois est découpé à la main à la forme exacte de l’objet original afin de créer un effet de trompe l’oeil.
Le panneau découpé, ou « chantourné », est poncé, traité puis recouvert d’un enduit à base de plâtre.
Le dessin, réalisé sur un papier calque à partir de la photographie de l’objet, est ensuite appliqué sur le panneau. Puis les couleurs sont posées en aplats, avant de travailler le volume et les détails.
Vidéos
L’artiste dans son atelier
L’artiste dans son atelier 1 :
Travail sur les détails de la peinture pop Fraise bio
Télécharger (mp4)
L’artiste dans son atelier 2 :
Travail sur les détails de la peinture pop Totem mangeable
Télécharger (mp4)
L’artiste dans son atelier 3 :
Le début d’une aquarelle
Télécharger (mp4)
Biographie
Olivier Zappelli, « OZ », est né à Lausanne, Suisse, le 2 avril 1966. En 1990, après ses études aux Beaux-Arts, il commence une vie de voyageur. Sa première destination est Haïti, où il découvre la religion vaudoue ainsi que l’art naïf et fantastique de l’île magique. Puis il séjourne en Inde où il devient sadhou, moine shivaïte. Pendant deux ans, il réalise plusieurs fresques mythologiques dans des temples du nord de l’Inde.
En 1994, durant un séjour en Norvège, il renoue avec la peinture à l’huile, tombée en oubli depuis les Beaux-Arts. En 1996, son art est célébré par le Centre international de l’art fantastique au château de Gruyère, Suisse. Il y tient sa première exposition en solo. Depuis 1999, OZ participe également à des expositions collectives en Suisse, en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne, en Autriche, en Hollande, au Danemark et aux USA.

Etienne Chatton par OZ
Olivier Zappelli, des hippies, des déesses et des dieux
Par Etienne Chatton
Fondateur du Centre international de l’art fantastique, Château de Gruyères, Suisse
Expositions
- 2022
-
Galerie L’Incubateur, Bulle, Suisse | personnelle
-
Galerie Plexus, Montreux, Suisse | personnelle
-
- 2021
- « Pinocchio » Château de Saint-Maurice, Fribourg, Suisse
- Galerie Osmoz, Bulle, Suisse | personnelle
- Galerie Plexus, Clarens, Suisse | personnelle
- 2020
- « Olivier Zappelli » Musée de Morat, Morat, Suisse | personnelle
- 2019
- « Mémoires vives » Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, Fribourg, Suisse
- « One million dollars banknote & Exclamations » Galerie Carqueville, Gera, Allemagne
- « Fernisering Lewis Carroll » Langes Magasin, Frederikssund, Danemark
- 2018
- Galerie Osmoz, Bulle, Suisse | personnelle
- « One million dollars banknote » Circulo del Arte, Tolède, Espagne
- 2016
- Galerie Plexus, Marly, Suisse | personnelle
- « One million dollars banknote » Museum im Schafstall, Neuenstadt, Allemagne
- « Grands formats et installations » Ferme Fässler, Belfaux, Suisse
- « Le Belzé, foyer d’artistes » Fribourg, Suisse
- Invité d’honneur du Club des Artistes, Fribourg, Suisse
- « Le Marsupilami » Château de St-Maurice, Suisse
- 2015
- « Exclamations ! » San Vicente, Tolède, Espagne
- « Anges exquis » et « Exclamations ! » Trierenberg Art, Traun, Autriche
- 2014
- « Anges exquis » et « Exclamations ! » Centre culturel Valéry-Larbaud, Vichy, France
- 2013
- « One million dollars banknote » Musée de l’art fantastique, Palais Palffy, Vienne, Autriche
- « One million dollars banknote » Château de Riegersburg, Autriche
- « From Bourg to Burg » Musée de Spartanburg, USA
- 2012
- Galerie Plexus, Clarens, Suisse | personnelle
- « Exclamations ! » Parc des expositions, Orléans, France
- « One million dollars banknote » Galerie d’art contemporain, Chamalières, France
- « Exclamations » Château de Sedan, France
- « 200 ans de la ferme Fässler » Belfaux, Suisse
- 2011
- Galerie Plexus, Marly, Suisse | personnelle
- « A comme aquarelle » Espace Le Rural, Givisiez, Suisse
- « Ca déménage chez Plexus » Galerie Plexus, Fribourg, Suisse
- « Anges exquis » Château de Riegersburg, Autriche
- « Anges exquis » Palais Ducal de Nevers, France
- « Exclamations ! » Musée de l’art fantastique, Palais Palffy, Vienne, Autriche
- 2010
- « Ombre et lumière » Thermes du Mont-Dore, France
- « Dreamscapes » Amsterdam, Hollande
- « Quadrant fantasy » Galerie Fantasmus, Saeby, Danemark
- « Labyrinth to the stars » Galerie Amsterdam Whitney, New York, USA
- « Exclamations ! » Avec le groupe Libellule. Chapelle des Jésuites, Chaumont, France
- « Exclamations ! » 1ère biennale d’art fantastique, Alten Rathaus, Viechtach, Allemagne
- « One million dollars banknote » Avec le groupe Libellule. Grand palais, Paris, France
- 2009
- Galerie Lagrouni, Genève, Suisse | personnelle
- Galerie Plexus, Fribourg, Suisse | personnelle
- « Anges exquis » Galerie Renessans, Florence, Italie
- « Anges exquis » Galerie communale d’art moderne et contemporain, Piombino, Italie
- « Miniatures et petits chefs‑d’œuvre » Galerie Fantasmus, Saeby, Danemark
- « Dante et la Divine comédie » Galerie Fantasmus, Saeby, Danemark
- « Dante et la Divine comédie » Alten Rathaus, Viechtach, Allemagne
- « Anges exquis » Château de Vascoeuil, France
- 2008
- « Anges exquis » Ospice St-Charles, Rosny-sur-Seine, France
- « Dreamscapes » Amsterdam, Hollande
- « Anges exquis » Chapelle des Jésuites, Chaumont, France
- « Anges exquis » Galerie A l’Ecu de France, Viroflay, France
- « Anges exquis » Alten Rathaus, Viechtach, Allemagne
- 2007
- « Anges exquis » Avec le groupe Libellule. Usine à Zabu, Saint-Germain-Des-Angles, France
- « Vénus et l’intuition féminine » Château de Saeby, Danemark
- « Vénus et l’intuition féminine » Galerie The Gouden Phoenix, , Hollande
- « Anges exquis » Château de Sedan, France
- « Dreamscapes » Galerie RE-ART, Almere, Hollande
- « Poisson rouge » Werkhof, Fribourg, Suisse
- 2006
- Galerie Plexus, Fribourg, Suisse | personnelle
- « Regards fantastiques » Mairie du 16ème arrondissement, Paris„ France
- « Karandachoff » Belluard Bollwerk International, Fribourg, Suisse
- 2005
- « Elemental Realms » Galerie Agora, New York, USA
- Galerie Omma, Santa Barbara, USA
- Galerie Fri, Fribourg, Suisse
- 2003
- Château de Boccard, Givisiez, Suisse | personnelle
- Galerie Martiliacus, Marly, Suisse
- 2002
- « Immagina » Reggio Emilia, Italie
- « Douleur, source de création » Exposition nationale suisse 2002, Arteplage d’Yverdon-les-Bains, Suisse
- 2001
- « Tra sogno e magia » Galerie communale d’art moderne et contemporain, Piombino, Italie
- 2000
- « En cent métamorphoses : La femme » Centre international de l’art fantastique, château de Gruyères, Suisse
- 1999
- « La nef des fous » Centre international de l’art fantastique, château de Gruyères, Suisse
- « Immagina » Reggio Emilia, Italie
- 1996
- Centre international de l’art fantastique, château de Gruyères, Suisse | personnelle
- 1994
- « Fri-BD » Cave de la rue d’Or, Fribourg, Suisse
- 1985
- « Swiss brothers » Galerie La Marge, Lausanne, Suisse
Publications

Articles de Presse
- La Liberté, mars 2022
- La Liberté, 14 mai 2020
- Freiburger Nachrichten, 13 mars 2020
- La liberté, 9 mai 2019
- La Gruyère, 18 octobre 2018
- La Liberté, 31 octobre 2018
- Grand Fribourg, 19 juin 2015
- La liberté, 7 avril 2007
Articles Magazines
- Revue Accrochages, octobre 2022
- Art Aquisitor, Fall 2010
- Paris Match, mai 2019
- Byblos Art, No 1 2008
- Artist Spectrum, November 2007
- Pharts, septembre 2005
- Artist Spectrum, V13 2004
Livre et bandes dessinées
- « Pinocchio ». Éditions de la Fondation du Château de Saint-Maurice, Suisse. 2021
- « Galerie de pensées joyeuses », de Marc Boivin. Illustrations d’Olivier Zappelli, 137 pages. Éditions Faim de Siècle, Suisse. 2021.
- Marc Boivin : Evangile des idées reçues, 155 pages, Editions Faim de siècle, Suisse, 2018
- Marc Boivin et Olivier Zappelli : Planches à ressasser. Editions Fleurs Bleues et Faim de siècle, Suisse
- Bande-dessinée pour le centenaire de l’université de Fribourg. Editions universitaires de Fribourg, Suisse, 1989
- Bande-dessinée pour le 400ème anniversaire du Collège St-Michel. Editions St-Michel, Suisse, 1982
Catalogues d’exposition
- 2019
- « Mémoires vives«
Cahier d’artistes, Musée d’art et d’histoire de Fribourg, Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle
- « Mémoires vives«
- 2018
- Imaginaire 10. Editions Brusen, Danemark
- Dreamscapes. Editions Imaginary, Hollande
- 2016
- Imaginaire 9. Editions Brusen, Danemark
- 1700 et des poussières. Editions Fleurs Bleues, Suisse
- 2013
- Imaginaire 6. Editions Brusen, Danemark
- 2011
- Libellule, Renaissance contemporaine. Editions Libellule, France
- Anges exquis. Editions Libellule, France
- Exclamations !. Editions Libellule, France
- Béatrice Guelpa : D’une foi à l’autre. Editions Labor et Fides, Suisse
- 2010
- Art en Capital : Comparaisons. Editions Casta Diva, France
- Dreamscapes. Editions Imaginary, Hollande
- Quadrant Fantasy. Editions Brusen, Danemark
- Exclamations ! Editions Libellule, France
- Imaginaire 3. Editions Brusen, Danemark
- 2009
- Gerhard Habarta : Lexikon der phantastischen künstler. Editions I.F.A.A, Autriche
- Dreamscapes. Editions Imaginary, Hollande
- Dante and the divine comedy. Editions Brusen, Danemark
- Francesco Ragusa : L’Atelier. Editions Faim de siècle, Suisse
- Imaginaire 2. Editions Brusen, Danemark
- 2008
- Metamorphosis 2. Edition Beinart, Australie
- Imaginaire 1. Editions Brusen, Danemark
- 2007
- Anges exquis. Editions Libellule, France
- Venus and the female intuition. Editions Salbru, Danemark-Hollande
- Dreamscapes. Editions Salbru, Danemark-Hollande
- 2006
- Regard fantastique. Editions Safir, France
- 2001
- Immagina. Editions Lalli, Italie
- Tra sogno e magia. Editions Lalli, Italie
- 2000
- Arte Europa. Editions Lalli, Italie
- Bouquet de plumes. Editions La Sarine, Suisse
- 1993
- Centenaire des SIB. Editions SIB, Suisse