Démarche

Mon but est de faire croire à la réa­li­té de ma vision inté­rieure. Quel que soit le sujet repré­sen­té ou la thé­ma­tique choi­sie, la démarche reste tou­jours la même : créer l’illu­sion de la réa­li­té. Le réa­lisme pho­to­gra­phique à la pein­ture à l’huile rend pos­sible l’im­pos­sible, maté­ria­lise l’im­ma­té­riel, en créant l’illu­sion de ma réa­li­té sub­jec­tive dans la réa­li­té objec­tive du spectateur. 

La pre­mière phase de ma démarche, de 1994 à 2011, est l’ex­plo­ra­tion de ma réa­li­té inté­rieure, dans les domaines de l’art fan­tas­tique, du sym­bo­lisme et du sur­réa­lisme. L’ob­jec­tif est de créer un monde aus­si foi­son­nant, étrange et dérou­tant que pos­sible, tout en lui don­nant l’ap­pa­rence de la réa­li­té, par l’u­ti­li­sa­tion du réa­lisme pho­to­gra­phique. La cou­leur est employée de manière trans­gres­sive, en ne tenant pas compte de la cou­leur ori­gi­nelle du sujet. Cette démarche per­met une liber­té totale dans le choix des couleurs. 

La deuxième phase de ma démarche, à par­tir de 2011, passe de l’art fan­tas­tique à l’art pop et l’art contem­po­rain. Elle pour­suit néan­moins la logique de la pre­mière, mais en dépla­çant l’é­trange et le dérou­tant du sujet à sa repré­sen­ta­tion. Il ne s’a­git plus de repré­sen­ter une mul­ti­tude d’ob­jets étranges et extra­or­di­naires, mais de repré­sen­ter un unique objet, banal et com­mun, d’une manière étrange et extra­or­di­naire. Voir l’ex­tra­or­di­naire dans le banal, l’é­trange dans le nor­mal, l’u­nique dans le multiple.

Olivier Zappelli Art