Démarche
Mon but est de faire croire à la réalité de ma vision intérieure. Quel que soit le sujet représenté ou la thématique choisie, la démarche reste toujours la même : créer l’illusion de la réalité. Le réalisme photographique à la peinture à l’huile rend possible l’impossible, matérialise l’immatériel, en créant l’illusion de ma réalité subjective dans la réalité objective du spectateur.
La première phase de ma démarche, de 1994 à 2011, est l’exploration de ma réalité intérieure, dans les domaines de l’art fantastique, du symbolisme et du surréalisme. L’objectif est de créer un monde aussi foisonnant, étrange et déroutant que possible, tout en lui donnant l’apparence de la réalité, par l’utilisation du réalisme photographique. La couleur est employée de manière transgressive, en ne tenant pas compte de la couleur originelle du sujet. Cette démarche permet une liberté totale dans le choix des couleurs.
La deuxième phase de ma démarche, à partir de 2011, passe de l’art fantastique à l’art pop et l’art contemporain. Elle poursuit néanmoins la logique de la première, mais en déplaçant l’étrange et le déroutant du sujet à sa représentation. Il ne s’agit plus de représenter une multitude d’objets étranges et extraordinaires, mais de représenter un unique objet, banal et commun, d’une manière étrange et extraordinaire. Voir l’extraordinaire dans le banal, l’étrange dans le normal, l’unique dans le multiple.