Art Pop
Chocolat suisse
Huile sur toile – 84x200cm – 2021
Chocolat suisse à symbolisme harmonique multiple : Diversité des couleurs dans l’unité de la forme. Diversité des arômes dans l’unité du cacao. Diversité des cantons dans l’unité de la constitution. Diversité des origines, des races, des identités et des langues dans l’unité de la nationalité. Diversité du pouvoir dans l’unité de la décision. Diversité des opinions dans l’unité du consensus. Diversité des confessions dans l’unité de la croix.
Fleur comestible
Huile sur panneau – 122cm – 2017
Une salade verte éveille notre appétit. Mais une salade multicolore déroute notre perception, coupe notre appétit et nous fait voir une autre réalité. Le rapport sémantique entre l’objet et sa couleur naturelle nous le fait reconnaître. Cette reconnaissance est troublée quand la couleur naturelle est modifiée.
Fraise bio
Huile sur bois découpé – 120x120cm – 2019
Nous nous sommes éloignés de la nature pour construire un monde stérile et artificiel.
Notre esprit s’est éloigné de notre nature propre pour construire un monde de pensées stériles et artificielles.
Notre conception de ce qui est naturel est basée sur notre vision artificielle de la vie. C’est pourquoi une fraise d’aujourd’hui, aussi biologique soit-elle, est artificielle par rapport à son ancêtre la fraise sauvage.
Nourriture saine
Huile sur bois – 122x125cm – 2019
L’homme manipule la nature depuis des siècles, et la nourriture d’aujourd’hui, aussi biologique soit-elle, est déjà une nourriture transformée par rapport à son état originel. Elle nous paraît pourtant naturelle. Dans cette logique, la nourriture de demain, toujours plus artificielle, paraîtra naturelle aux yeux de ses contemporains. Et nous pourrons sans hésiter manger un hamburger bleu en le trouvant appétissant.
Totem mangeable
Huile sur bois – 200x100cm – 2019
Vivant dans la nature, nous trouvions difficilement notre nourriture, en chassant et en cultivant. Elle était rare, mais naturelle. Vivant dans un monde artificiel, nous trouvons facilement notre nourriture, en allant l’acheter. Elle est abondante, mais artificielle. L’abondance et son corollaire l’artificialité sont l’alpha et l’oméga de notre rapport moderne à la nourriture.
Good soup & Tasty sandwich
Huile sur panneau – 123cm – 2017 | Huile sur panneau – 52x184cm – 2014
« Good soup » et « Tasty sandwich » sont une réflexion sur l’exploitation du corps de la femme. A travers la sexualité, la mode ou la publicité, le corps de la femme est utilisé, consommé puis jeté dans l’oubli. L’éternel sourire de Barbie représente une forme d’assentiment inconscient qui participe à cette exploitation.
Porte de frigo
Huile sur toile – 81x54cm – 2012
Une porte de frigo est une chose que l’on ouvre vingt fois par jour sans y jeter un regard, occupés que nous sommes à contempler l’intérieur du frigo. Au premier regard, l’irruption surréaliste d’éléments incongrus ne change pas l’aspect de cette porte, mais transforme un objet banal et fonctionnel en un monde de fantaisie et de mystère.
Boum !
Huile sur toile – 184x184cm – 2014
Un cadeau-surprise possède une force centrifuge et une force centripète élevées à un haut degré d’intensité. Dans un premier temps, son contenant visible est si éblouissant de beauté qu’il nous fait oublier son contenu. Dans un deuxième temps, son contenu invisible est si mystérieux qu’il nous fait oublier son contenant, qui est déchiré et jeté dans l’oubli, alors même que son contenu pourrait être décevant par rapport à son contenant.
Made in China
Huile sur toile – 100cm – 2011
Made in China représente la Chine des dragons, des mandarins et de la Cité Interdite, convertie en puissance industrielle de masse. Le dragon chinois, mort, en boîte de conserve, reproduit à des milliards d’exemplaires, est le souvenir déchu de la Chine ancienne dans la Chine moderne.
Objet non identifiable
Huile sur toile – 100cm – 2013
Il ne faut pas confondre un objet non identifiable avec un objet non identifié. Dans le premier cas, il est impossible de définir l’objet, dans l’autre c’est le contraire. Téton, ou bouton, ou cochon, ou ballon, ou tout ça à la fois, font un objet non identifiable. Il ne s’agit pas de se demander ce que l’objet est en réalité, mais d’accepter la réalité de l’objet sans se demander ce qu’il est.
Confœderatio Helvetica
Huile sur toile – 100x230cm – 2015
Un pays émettant un billet d’un milliard est un pays ruiné. Son développement stoppé, il se replie sur lui-même, revenant par la force des choses à ses fondamentaux et à ses richesses naturelles, s’il en a.
Le nain représente l’helvète. Habitant des montagnes, il y creuse des cavernes et des galeries. Il vit sur un tas d’or et taille les pierres précieuses. Il confectionne, avec une efficacité et une précision légendaire, des machines et des armes terrifiantes comme des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie. Il garde jalousement ses trésors et la clef de son coffre ne le quitte jamais. Il n’aime pas être dérangé et le fait savoir promptement. Roi sur sa montagne, il veille farouchement sur sa solitude.
One million dollars banknote
Huile sur toile – 100x230cm – 2010
Si les États-Unis d’Amérique émettaient un billet d’un million de dollars, cela serait le signe de leur ruine. Le rêve américain de liberté, de prospérité et de jouissance est symbolisé par le cochon-tirelire au milieu d’une fête, dans une abondance de nourriture et de serpentins. Le rêve, comme les bulles de savon, finit toujours par s’évanouir. Et le désir de jouissance demeure seul, affamé et sans objet, tel un dentier solitaire, qui est fait pour manger mais ne le peut pas.
One cent (« e pluribus unum »)
Huile sur panneau – 30cm – 2018
E pluribus unum est une devise qui s’applique paradoxalement aux États-Unis d’Amérique. Le peuple est traversé par un fort sentiment patriotique d’identité unique qui le fait vraiment : « Un seul à partir de plusieurs ». Mais l’individualisme possède ce même peuple et le divise irrémédiablement : individu contre individu, individu contre collectivité, opinion contre opinion, race contre race, et inverse la devise : « Plusieurs à partir d’un seul ».